Parce qu’un conflit est une menace au sein d’un collectif, par exemple celui de l’entreprise, il faut tenter de le résoudre : la médiation est un moyen à disposition pour venir à bout d’un conflit. Beaucoup de personnes se déclarent aujourd’hui médiateurs or la médiation professionnelle ne s’improvise pas et présente des caractéristiques bien précises. La médiation professionnelle ne se résume pas à l’approche d’un conflit, elle ne doit pas être confondue avec la conciliation. Dans le cadre de la médiation professionnelle, le médiateur doit parvenir à faire accepter une médiation à des personnes qui ne sont, le plus souvent, pas volontaires.
Un conflit n’est jamais bénéfique, il est destructeur. Les personnes en conflit ne savent pas sortir de la dynamique conflictuelle. La médiation permet d’en sortir car elle aide les personnes à structurer leurs pensées. Cela suppose que le médiateur ait une représentation précise de ce qu’est la qualité des relations humaines, afin d’amener les personnes à sortir du conflit. La médiation ce n’est pas de la thérapie, c’est une forme d’accompagnement individuel une forme de coaching.
La médiation aide à résoudre des conflits, elle ne doit cependant pas être désignée par le terme de gestion de conflits car ceci sous entend que si l’on gère bien les conflits, on les entretient…or il est toujours possible de résoudre les conflits grâce à la raison.
Le terme de résolution de conflits semble plus approprié que gestion de conflits..
La médiation correspond à une provocation : en effet provocare veut dire changer de voie, or c’est bien ce que recherche le médiateur, faire changer de voie les personnes qu’on lui amène. Le médiateur doit donc être un provocateur. Il faut entraîner l’autre dans une autre voix, le destabiliser, afin qu’il » tombe de sa chaise ».
[/highlight]. La mission du médiateur commence alors quand la personne est destabilisée et quitte son point de vue.[/highlight].
La médiation ce n’est pas de la bienveillance. Le médiateur ne doit pas avoir peur face à des personnes en conflit, prêtes à se battre, qui se cramponnent à leurs contradictions. Un médiateur doit avant tout provoquer une destabilisation des personnes, c’est le premier instrument qu’il doit savoir maîtriser. Ce n’est pas une démarche d’autorité mais de subtilité, pour arriver à confronter les personnes à leurs contradictions. A partir du moment où les personnes concernées sont accessibles à la raison, il est toujours possible de les faire sortir du conflit.
Beaucoup de juristes se lancent dans la médiation, sans rien changer à leurs habitudes, leur manière de faire. Ces « médiateurs » font de l’empathie, de l’écoute active mais pas de la médiation. On ne devient pas médiateur en 1 jour… Pour devenir médiateur il faut changer de paradigme.
La médiation ne doit pas se résumer à une forme de complaisance relationnelle.
Un médiateur doit intervenir sur la résolution de problèmes. Depuis longtemps on connaît la fonction de médiateur public : il regarde si une doléance apparaît légitime en droit et si ne elle ne l’est pas, peut elle être légitime en équité. Faut il prendre l’affaire et lui donner une suite ? La médiatiin correspondait à une activité avant d’être une profession.
La définition du du rôle du médiateur dans la société civile est venue au travers de la médiation sociale, familiale et du monde du travail. Dans le monde du travail, le médiateur a souvent eu un rôle de conciliateur. Un médiateur conduisait des conciliations et un conciliateur conduisait des médiations. .. Le rôle du médiateur a évolué au fil des années … La Médiation correspond à l’intervention d’un tiers : c’est récent d’y accoler idée d’indépendance, impartialité et neutre. Auparavant, le médiateur était un négociateur et donc prenait partie. Souvent on amenait à une solution raisonnable, c’était une posture moralisatrice (se conformer à une représentation de ce qui est morale). Donc la médiation était à mi-chemin entre la morale et le droit. La médiation est une forme d’arbitrage par rapport au raisonnable. Le médiateur va souvent donner une recommandation.
La médiation repose sur l’altérité, elle peut être professionnelle à partir du moment où l’on introduit un process qui permet aux personnes d’aboutir à leur propre décision. On les amène à choisir l’exercice de leur propre liberté, et cela fait peur dans le monde du travail. En pratique les gens prennent une décision qui convient à leur propre existence mais également respecte l’environnement. Plus la personne est impliquée dans sa décision, plus la décision est pérenne.
Le médiateur ne doit pas chercher à modéliser : plus on laisse les gens libres plus on les amène à réfléchir… La médiation professionnelle donne l’occasion aux gens de réfléchir : en effet, un conflit ne peut émerger que dans la confusion émotionnelle. Or plus une personne est embarquée dans ses émotions, moins elle peut réfléchir. Le médiateur va aider chacun à structurer sa pensée. Il doit garder la distance suffisante pour avoir cet échange de qualité. Chaque personne va identifier quelles sont les émotions qui l’embarquent (sous l’action du médiateur qui l’aide à structurer ses pensées) et les personnes en conflit seront ensuite prêtes à se rencontrer (après une préparation d’environ 1h ou 1H30).
Lorsque l’on a trouvé un accord, on pense parfois que c’est fini : non ce n’est pas terminé, il faut que le médiateur aboutisse à un projet qui va pérenniser l’accord. Beaucoup d’accords sont fragiles car ils ne s’inscrivent pas dans un projet…
Le conflit est une menace, donc il faut savoir imposer la médiation si elle n’est pas acceptée par les personnes en conflit. Face à un conflit dans son entreprise un employeur peut proposer une médiation aux personnes en conflit et leur annoncer que si elles refusent il prendra une décision arbitraire.
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