Dans une dernière enquête suisse sur la santé, il s’avère qu’un travailleur sur deux est confronté à 3 facteurs de RPS ( Risque psychosocial) ce qui représente 2,5 millions de personnes. Les risques psychosociaux constituent un véritable problème de santé publique. En pratique les entreprises privilégient souvent la prévention secondaire (mise en place de personne de confiance, de coach) mais il s’agit d’intervention alors que la situation est dégradée. C’est la prévention primaire qui doit être instaurée bien qu’elle soit plus difficile puisque c’est l’organisation du travail qui doit être questionnée. Les principales missions de l’inspection du travail consistent à contrôler et conseiller les entreprises, notamment en matière de risques psychosociaux
Les attentes dans le monde du travail ont changé : les collaborateurs expriment davantage un besoin de sens au travail, ils veulent davantage concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Les entreprises doivent questionner leur organisation. Par ailleurs selon le BIT il faut former les managers dès l’école à la prévention des RPS : le monde du travail devrait tendre vers plus d’autonomie mais en pratique c’est plutôt le contraire, le travail est de plus en plus parcellisé, les cadres ont moins d’autonomie, etc
Les inspections du travail exigent de :
Par exemple, un questionnaire annuel de satisfaction n’est pas suffisant pour évaluer les RPS, c’est juste un indice à propos de la satisfaction au travail. En effet, la plupart des questions posées dans ce type de questionnaire investiguent peu les conditions de travail : par exemple, faut-il répondre à des injonctions paradoxales dans le cadre de son travail, n’est jamais posé dans questionnaire de satisfaction.
A la suite d’un contrôle, diverses demandes sont possibles :
Les inspections du travail sensibilisent les entreprises et contribuent à améliorer leurs connaissances en matière de risques professionnels notamment les risques psychosociaux : elles contrôlent le système de gestion des risques mis en place par l’employeur ainsi que son efficacité.
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