Aucune vaccination n’est obligatoire en Suisse mais certaines sont recommandées par l’Office Fédéral de la Santé Publique. Le plan de vaccination suisse actualisé chaque année distingue 4 niveaux de recommandations pour les vaccinations.
On distingue les 4 niveaux de recommandations suivant
Une vaccination n’est recommandée que si son bénéfice dépasse largement le risque d’effets indésirables.
Actuellement, des vaccins sont recommandés :
Les vaccins suivants sont des vaccinations recommandées de base en Suisse
En Suisse aucun rappel avec le vaccin polio n’est exigé à l’âge adulte , mais il faut avoir reçu 4 doses dans l’enfance ( jusqu’à une époque récente il fallait avoir reçu 5 doses dans l’enfance)
Vaccin TD Pur ® = Diphtérie et Tétanos
Le vaccin tétanos monovalent n’est plus disponible en Suisse.
Vaccin Priorix ® = Rougeole, oreillon, rubéole
Un adulte non vacciné dans l’enfance doit recevoir 3 doses : à 1,2, 6 mois
– Injecter un Engerix® ( vaccin monovalent contre l’hépatite B) : lorsque la vaccination a été commencée avec un Engerix® ou lorsque la personne a déjà reçu une vaccination contre l’hépatite A
– Injecter un Twinrix ® (vaccin combiné contre hépatite A et hépatite B) : lorsque la vaccination a été commencée avec un Twinrix®, ou lorsque la personne n’a jamais reçu de vaccination contre les hépatites.
Vaccin Varilrix ® = Varicelle, recommandée de 11 à 39 ans
Les médecins doivent informer sur ces vaccinations recommandées complémentaires.
En plus des vaccinations recommandées de base, le plan suisse de vaccination prévoit 3 vaccinations complémentaires:
Le vaccin contre les pneumocoques est recommandé pour la vaccination complémentaire des enfants de moins de 5 ans.
2 vaccins conjugués monovalents du groupe C (MCV-C) sont disponibles en Suisse : Menjugate® etNeisVac-C®. Ils peuvent être administrés en même temps que les autres vaccins recommandés dans le cadre du plan de vaccination, mais sur un autre site d’injection.
Schéma de vaccination complémentaire contre le méningocoque du groupe C • Enfants âgés de 12 à 15 mois: 1 dose (rattrapage jusqu’au 5ème anniversaire) • Adolescents âgés de 11 à 15 ans: 1 dose (rattrapage jusqu’au 20ème anniversaire) L’injection doit être réalisée en sous-cutané.
Vaccination des femmes âgées de 20 à 26 ans : idéalement pour être complètement efficace, la vaccination contre le HPV nécessite 3 doses en 6 mois ( 0,1 et 6 mois) et devrait être terminée avant le début de la vie sexuelle. Même après avoir eu des relations sexuelles, il est possible de vacciner les jeunes femmes , car le vaccin reste actif contre les virus qui n’ont pas encore été contractés.
Vaccination des hommes entre 11 et 26 ans avec le vaccin quadrivalent
Pour être pleinement efficace la vaccination devrait être terminée avant le début de l’activité sexuelle et être donc administrée de préférence entre 11 et 14 ans. Schéma 3 doses : 0,1 et 6 mois.
Voici quelques exemples de groupes à risque
Les professionnels de santé devraient être vaccinés par :
Chez les professionnels de santé on doit s’assurer de l’immunité après la vaccination avec le vaccin hépatite B. Après avoir réalisé 3 injections à 1,2 et 6 mois, la sérologie doit être réalisée 4 semaines après la dernière injection. Si le résultat de la sérologie est supérieur 1 000 UI/l : l’immunité acquise
Si sérologie inférieur à 100 UI/l = la personne est considérée comme hyporépondeur Si la sérologie est inférieure à 10 = la personne est considérée comme non répondeur Dans ces 2 cas refaire 1 dose de vaccin et sérologie 1 mois plus tard ( au maximum on peut réaliser 6 vaccins en tout).
Personne complètement vaccinée par le passé par l’hépatite B mais absence de sérologie :
Dans le plan de vaccination 2017, l’OFSP admet qu’une sérologie supérieure ou égale 10 UI/l plus de 5 ans après la dernière dose, chez une personne complètement vaccinée, témoigne de l’immunité et qu’aucune autre mesure n’est nécessaire ( vaccination ou contrôle ultérieur). Ce peut-être le cas lors du contrôle sérologique dans un contexte d’accident d’exposition à des liquides biologiques.
Dans le plan de vaccination 2017, l’OFSP envisage le cas où le professionnel de santé ne souhaite pas le vaccin contre l’hépatite B : il doit alors être informé du risques infectieux et de la nécessité d’immunisation passive en cas d’accident d’exposition aux liquides biologiques.
Pour le personnel en contact professionnel régulier avec des nourrissons de moins de 6 mois, 1 dose de dTp ( p = pertussis), aucun vaccin monovalent n’est disponible pour la coqueluche. Vaccin BOOSTRIX ® = Diphtérie, Tétanos, coqueluche.
La vaccination contre la grippe doit être réalisée tous les ans.
Si le professionnel de santé n’est pas vacciné contre la grippe, il devrait porter un masque chirurgical durent l’épidémie de grippe lorsqu’il intervient auprès des patients.
Il faut vacciner contre l’hépatite A (c’est à dire administrer 2 doses): si la personne réalise des activités de laboratoire et est en contact avec des échantillons de selle, ou en contact étroit avec des consommateurs de drogues injectables ou avec des personnes venant de pays à moyenne ou forte endémicité,ou activité dans un environnement avec risque de transmission féco-orale du virus de l’hépatite A ( service de pédiatrie ou gastro entérologie)
Une seule injection du vaccin contre l’hépatite A entraîne une immunité pratiquement pendant 1 année, le rappel au bout de 6 mois confère une immunité à vie. La protection est obtenue 14 jours après l’administration d’une seule dose.
Avec le vaccin combiné Hépatite A + B ( Twinrix) la protection n’apparaît qu’après la 2ème dose car la dose est plus faible que dans le vaccin monovalent. Le vaccin contre l’hépatite A peut également être administré en prévention secondaire dans les 7 jours qui suivent l’exposition.
Aucun contrôle de sérologie n’est nécessaire après la vaccination contre l’hépatite A.
Chez les sujets qui n’ont pas encore été vaccinés contre l’hépatite B, on peut employer le vaccin combiné contre les hépatite A et B : administrer 3 doses de Twinrix®
Il faut vacciner les professionnels de santé qui sont en activité dans un laboratoire de microbiologie et en contact avec des échantillons à partir desquels des méningocoques sont susceptibles d’être diffusés par aérosol.
La primovaccination consiste en une seule dose de MCV-ACWY ® suivie de rappels uniquement avec le vaccin quadrivalent conjugué MCV-ACWY tous les 5 ans, si le risque persiste.
En complément des autres vaccinations recommandées de base, les personnes exposées aux eaux usées dans les canalisations et stations d’épuration doivent être vaccinées contre l’hépatite A.
2 vaccins sont disponibles afin de prévenir leEncéphalite à tiques = Méningo-Encéphalite Verno-Estivale, MEVE
Février 2019, l’OFSP a étendu les zones à risque où la vaccination est recommandée car les cas de méningoencéphalite à tique sont en forte hausse depuis plusieurs années et ont atteint un niveau record en 2018 avec 377 cas déclarés. Désormais, la vaccination contre la méningoencéphalite à tique est recommandée dans toute la Suisse – à l’exception des cantons de Genève et du Tessin – pour les personnes qui s’exposent aux tiques lors d’activités en plein air et tout particulièrement en forêt.
En Suisse il existe une carte qui présente les lieux déclarés de piqûres de tiques.
La vaccination comporte 3 doses aux temps : 0, 1, 6 mois pour FSME-ImmunCC® 0, 1, 10 mois pour Encepur®. L’immunisation est obtenue au plus tôt 14 jours après la 2ème injection.
Il est possible de vacciner selon un calendrier accéléré si nécessaire : vaccination à J0, J7, J21
Les première et deuxième doses de ces vaccins doivent être administrées à la saison froide ( 1er octobre au 15 avril).
Une vaccination de rappel est recommandée tous les 10 ans.
Maladies transmises par les tiques.
La vaccination contre la rage est recommandée pour les marchands d’animaux, les scientifiques, les amateurs de chauve-souris ou ceux qui font de la recherche sur les chauve-souris
Le vaccin doit être injecté en intramusculaire dans le deltoïde
Vaccination :pré-expositionnelle ( aucune vaccination effectuée auparavant) : 3 Doses à 0-7-21 ou 28 jours Sérologie après 14 jours : seulement chez les professionnels tels que vétérinaire ou personnel de laboratoire. Effectuer un rappel après 12 mois ou plus, en fonction du titre d’anticorps.
La vaccination contre la rage est indiquée seulement chez les personnes à haut risque (personnel de laboratoire, vétérinaires, scientifiques effectuant des recherches sur les chauves-souris),
Ces vaccins sans recommandation d’utilisation correspondent à des vaccins disponibles sur le marché suisse mais pour lesquels la Fédération ne s’est pas prononcée quant à leur utilisation.
Tant que les coûts de cette vaccination ne sont pas remboursés par l’assurance obligatoire des soins, cette recommandation n’est pas introduite dans le plan de vaccination suisse.
L’agent de la varicelle confère une immunité chez 99% des sujets de plus de 40 ans. Le Zona correspond à la réactivation en cas de baisse de l’immunité. Dès 50 55 ans, survient une baisse de l’immunité, donc on observe souvent une incapacité de réponse au virus vers 60-65 ans.
Un seul vaccin est disponible sur le marché, c’est un vaccin viral vivant atténué contre le zona, sûr et bien toléré, qui est autorisé en Suisse depuis 2008 pour les personnes de plus de 50 ans. Cette vaccination est actuellement en réévaluation. vaccin vivant Zostavax ®,
Retrouver mon profil : Dr Marie-Thérèse Giorgio
Pingback: Une recrudescence des fakes sur la toile : des risques pour la santé publique - Infirmiers.ch
Des alternatives aux business des vaccins doivent être proposées, en particulier afin de cesser la surconsommation de ces produits, délétaires pour la qualité de l’immunité naturelle de populations profitant d’un environnement non à risques.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
2014 ATOUSANTE par edenweb
Pour améliorer votre expérience utilisateur, notre site utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.La consultation des informations qui sont publiées sur notre site vaut accord de votre part. Pour plus d'information nous vous invitons à consulter nos Informations concernant l’utilisation des cookies.