Atousante

RPS : attentes des inspections du travail

Dans une dernière enquête suisse sur la santé, il s’avère qu’un travailleur sur deux  est confronté à 3 facteurs de RPS ( Risque psychosocial)  ce qui représente 2,5 millions de personnes. Les risques psychosociaux constituent un véritable problème de santé publique. En pratique les entreprises privilégient souvent la prévention secondaire (mise en place de personne de confiance, de coach) mais il s’agit d’intervention alors que la situation est dégradée.  C’est la prévention primaire qui doit être instaurée bien qu’elle soit plus difficile puisque c’est l’organisation du travail qui doit être questionnée. Les principales missions de l’inspection du travail consistent à contrôler et conseiller les entreprises, notamment en matière de risques psychosociaux

Nouvelles attentes dans le monde du travail

Les attentes dans le monde du travail ont changé : les collaborateurs expriment davantage un besoin de sens au travail, ils veulent davantage concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Les entreprises doivent questionner leur organisation.
Par ailleurs selon le BIT il faut former les managers dès l’école à la prévention des RPS : le monde du travail devrait tendre vers plus d’autonomie mais en pratique c’est plutôt le contraire, le travail est de plus en plus parcellisé, les cadres ont moins d’autonomie, etc

Bases légales de la prévention des RPS

RPS : quelles sont les attentes de l’inspection du travail

Les inspections du travail exigent  de :

Par exemple, un questionnaire annuel de satisfaction n’est pas suffisant pour évaluer les RPS, c’est juste un indice à propos de la satisfaction au travail.  En effet, la plupart des questions posées dans ce type de questionnaire investiguent peu les conditions de travail : par exemple, faut-il répondre à des injonctions paradoxales dans le cadre de son travail, n’est jamais posé dans questionnaire de satisfaction.

Conséquences des contrôles de l’inspection du travail 

A la suite d’un contrôle, diverses demandes sont possibles :

 

Les inspections du travail  sensibilisent les entreprises et contribuent à améliorer leurs connaissances en matière de risques professionnels notamment les risques psychosociaux : elles contrôlent le système de gestion des risques mis en place par l’employeur ainsi que son efficacité.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés :

Quitter la version mobile