Atousante

Allaitement et alimentation des nourrissons : recommandations de plus en plus suivies

On sait que le lait maternel contient tous les nutriments dont les nourrissons ont besoin durant les premiers 4 à 6 mois de leur vie, y compris des anticorps et autres substances de défense indispensables. En 2014 plus de 60% des mères ont allaité exclusivement leur bébé pendant les 3 à 4 premiers mois ( soit 9% de plus qu’en 2003)

La Swiss Infant Feeding Study (SWIFS) est une étude nationale sur l’allaitement, l’alimentation des nourrissons et la santé des mères et des enfants, réalisée tous les dix ans ( 1994,2003, 2014).

Cette étude commandée par l’Office fédéral de la santé publique constitue un moyen de surveillance de la fréquence et de la durée de l’allaitement maternel, ainsi que des modalités de la diversification alimentaire infantile en Suisse.

Durée totale d’allaitement en 2014

Les données de cette étude mettent en évidence une prévalence initiale élevée de l’allaitement :

95 % des mères ont allaité leur enfant dès la naissance. Plus de 50 % des enfants ont été allaités exclusivement durant au moins 12 semaines et la durée totale d’allaitement médiane s’est élevée à 31 semaines.

62 % des mères ont, en 2014, nourri leur enfant exclusivement par allaitement pendant les trois à quatre premiers mois
(c’est-à-dire seulement au lait maternel, sans ajout d’eau ou aliments complémentaires).
Au cours des 5e et 6e mois, les mères ont aussi été plus nombreuses à recourir uniquement à l’allaitement en 2014 (26 %) qu’en 2003 (21 %).

Les aliments complémentaires sont généralement introduits entre le 5e et le 7e mois, ce qui correspond aux recommandations nationales.

Les mères en Suisse se conforment donc étroitement aux recommandations nationales en matière d’allaitement et d’alimentation infantile.

Déterminants défavorables de la durée d’allaitement et de la diversification

Cette étude montre que certains déterminants défavorables de la durée d’allaitement et de la diversification sont demeurés inchangés au cours du temps :

Ces facteurs sont associés à une moindre observance des recommandations officielles.

Allaitement et activité professionnelle

Reprise de l’activité professionnelle

L’étude SWIFS a exploité d’autres données recueillies, notamment à propos de l’activité professionnelle des mères interrogées : il s’avère que les mères ont recommencé à travailler plus tôt et avec un taux d’occupation moyen plus élevé qu’en 2003 :

une mère sur deux avait repris son activité professionnelle sept mois après la naissance.

Il sera étudier dans quelle mesure la révision de l’ordonnance relative à la loi sur le travail (OLT 1) de juin 2014 permet aux mères de mieux concilier allaitement et activité professionnelle.((art. 35 et 35a, LTr))

Temps de pause consacré à l’allaitement

Depuis 2014, les temps de pause pouvant être consacrés à l’allaitement des femmes qui travaillent a été précisé ( Art. 60, Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail )

Durée du travail en cas de grossesse et de maternité; temps consacré à l’allaitement

  • 1 Il est interdit de prolonger la durée ordinaire convenue de la journée de travail des femmes enceintes et des mères qui allaitent; cette durée n’excède en aucun cas 9 heures.
  • 2 Les mères qui allaitent peuvent disposer des temps nécessaires pour allaiter ou tirer leur lait. Au cours de la première année de la vie de l’enfant, le temps pris pour allaiter ou tirer le lait est comptabilisé comme temps de travail rémunéré dans les limites suivantes:
    • a.pour une journée de travail jusqu’à 4 heures: 30 minutes au minimum;
    • b.pour une journée de travail de plus de 4 heures: 60 minutes au minimum;
    • c.pour une journée de travail de plus de 7 heures: 90 minutes au minimum.

Sites internet conseillés

Quitter la version mobile