Les médecins, toutes spécialités confondues, rencontrent de plus en plus d’ultra-marathoniens dans leurs consultations car les coureurs de haut niveau international sont de plus en plus nombreux en Suisse et dans de nombreux pays. Ces coureurs d’ultra-marathons demandent régulièrement un certificat médical pour pratiquer cette discipline extrême. La médecin doit donc être en mesure d’évaluer si la personne, du point de vue médical est en mesure de parcourir avec la succès la distance planifiée et sans porter atteinte à sa santé.
Au cours des dernières décennies le nombre des ultra-coureurs n’a cessé de croître, le nombre des finishers a également augmenté de façon exponentielle mais sans amélioration des performances. De très nombreux articles scientifiques sont disponibles sur ce sujet.
Définition d’un ultra-marathon
Un ultra-marathon est défini soit par le nombre de kilomètres parcourus : c’est une course plus longue qu’un marathon, qui dépasse donc 42,195 km, soit par sa durée qui est supérieure ou égale à 6 heures. Certaines courses peuvent atteindre 1 000 kms. Pour les courses dont la durée est définie : elles peuvent atteindre 6, 12, 24, 48 ou 72 heures et sur 6 ou 10 jours. Certains ultra-marathons correspondent à des traversées de pays, voire de continent.
Où se déroulent les ultra-marathons ?
Ils déroulent dans le monde entier mais la plupart des courses extrêmes ont lieu sur le continent américain.
- L’ultra-marathon le plus long du monde est le « Self transcendence 3100 miles race« , le Mont Everest de l’ultra-marathon selon le New York Times.
- Le Comrades marathon en Afrique du sud, the ultimate human race, se déroule depuis 1921, est le plus ancien ultra-marathon du monde.
Les ultra-marathons suisses les plus connus
- 100 km Lauf Biel
- 24 Stunden Lauf Basel
- 24 Stunden Lauf Brugg
- Le « Swiss alpine » de Davos
- Le Swiss alpine Iron trail : liIrontrail couvre une distance d’environ 201 kilomètres. Les ultratraileurs doivent vaincre 11 500 dénivelé positif et 12 700 mètres dénivelé négatif.
Le «détenteur du record» jusqu’ici, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, a une longueur de 166 km, et le Grand Raid de La Réunion compte plus de 162 kilomètres.
Calendrier des ultra-marathons en Suisse
Profil d’un ultra-marathonien
Plusieurs études ont analysés les aspects de l’entraînement et de la capacité physique des coureurs de marathon et d’ultra-marathon de niveau amateur.
Caractéristique socio-démographique des ultra-marathoniens
Lors des 2 plus grandes courses de 100 miles d’Amérique du nord, les participants étaient des hommes pour 80%, de 44,5 ans d’âge moyen, mariés pour 70% d’entre eux.
Ils disposaient dans 43% des cas d’un diplôme niveau licence ou d’un diplôme plus élevé ( 37% des cas).
D’autres études ont trouvé 36 ans comme âge moyen pour la première participation à un ultra-marathon. Cet âge serait stable au cours des dernières décennies.
Ils ont généralement une expérience de plusieurs années ( 7 ans) pour des courses plus courtes. Ils parcourent plus de 3 000 kilomètres de course dans l’année qui précède une compétition importante.
Dans le cadre des marathons ce sont les coureurs kényans et éthiopiens qui dominent dans le monde entier alors que ce sont des coureurs européens qui dominent dans les ultra-marathons mais les plus rapides sont les japonais
Caractéristiques physiques des coureurs d’ultra-marathons
Les ultra-marathoniens sont des personnes très motivées qui adoptent un mode de vie très sain, une alimentation et une activité physique très régulière.
Selon plusieurs études, les ultra-marathoniens sont en meilleure santé et moins souvent absents au travail.
Ces coureurs d’ultra-marathon présentent un poids stable au cours de leur vie, ils prennent moins de poids au cours de leur vie que la population générale. Ils ont généralement un indice de masse corporelle bas à l’âge de 25 ans.
Par comparaison avec la population générale,
ils présentent davantage d’allergie( 25,1 %) et d’asthme d’effort ( 13,1%)
mais les maladies graves suivantes sont très rarement observées :
- cancer ( 4,5%),
- coronaropathies ( 0,7%),
- accidents vasculaires cérébraux ( 0,7%),
- diabète ( 0,7%),
- infection par le VIF ( 0,2%).
Mode de vie d’ultra-marathoniens non professionnels coureurs de marathon :
on observe des taux bas de triglycérides et des taux élévés de HDL.
Facteurs de motivation d’un ultra-marathonien
5 facteurs de motivation sont identifiés :
- la préparation et la stratégie,
- la gestion de la course,
- la découverte de la performance,
- la capacité de performance personnelle,
- l’expérience en communauté avec les concurrents.
Coureurs d’ultra-marathon / coureurs de marathon
Plusieurs études ont analysé les aspects de l’entraînement et de la constitution physique des coureurs de marathon d’une part et des coureurs d’ultra-marathons d’autre part.
Avant de participer à un ultra-marathon, les coureurs ont couru au moins un marathon.
Des différences dans la constitution physique sont observées :
Masse graisseuse, périmètre des membres et plis cutanés sont plus importants chez les coureurs de marathon que chez les ultra-marathoniens.
Les ultra-marathoniens ont des mollets plus volumineux mais sont plus plus minces au niveau du torse que les marathoniens : en lien avec une adaptation suite aux entraînements et aux courses.
Pour l’entraînement :
les coureurs d’ultra-marathon courent plus lentement que les coureurs de marathon mais parcourent plus de kilomètres et passent davantage d’heures à courir chaque semaine.
Les coureurs d’ultra-marathon semblent présenter une plus grande tolérance à la douleur que les coureurs de marathon, ce qui explique qu’ils peuvent courir plus longtemps.
Facteurs associés à la performance des coureurs d’ultra-marathon
2 facteurs sont associés à la performance
- Le meilleur temps personnel au marathon est le facteur qui a le plus d’influence : courir le marathon en 3H20 environ.
- Mais pour gagner le coureur doit également avoir réalisé une course d’entraînement de 60 kms avant la course.
Bien sûr d‘autres facteurs influencent également beaucoup la performance :
- le mental
- une consommation maximale d’oxygène, VO2 max, élevée
- l’analgésie induite par l’effort
- le rythme adopté pendant la course : une allure constante tout au long du trajet est plus favorable pour gagner;
Témoignage d’un coureur d’ultra-marathon : plus on court, moins on est fatigué !
Cet ultra-marathonien de 53 ans aime courir 100 kilomètres sans s’arrêter. Il a aussi l’habitude de courir pendant 24 heures. En effet courir les 42,195 km de l’épreuve traditionnelle du marathon ne suffisent pas…
Vous pouvez lire également les articles suivants :