Atousante

Grippe saisonnière : vaccination durant la pandémie de Covid-19

Grippe

Cette année, le virus de la grippe et d’autres virus qui provoquent des refroidissements,  vont circuler en même temps que le virus SARS-Cov 2, agent de la Covid- 19.  Ces  virus présentent de nombreuses similitudes à propos du mode de transmission, des symptômes. Les personnes vulnérables pour la Covid-19 le sont également pour la grippe.  Le mesures d’hygiène mises en place pour la Covid-19 permettent aussi de se protéger du virus de la grippe. Néanmoins la vaccination contre la grippe saisonnière est vivement recommandée, à fortiori chez les personnes vulnérables,  puisque face à des symptômes grippaux, le diagnostic différentiel sera plus facile à réaliser chez une personne vaccinée contre la grippe. A ce jour nous ne connaissons pas les conséquences potentielles d’une co-infection par le virus de la grippe et le virus SARS-Cov2.La demande de vaccins est plus importante cette année, il faudra vacciner certaines personnes en priorité.

La grippe est causée par le virus de l’Influenza, très contagieux : elle se transmet très facilement par voie aérienne via les sécrétions respiratoires. Nous pouvons transmettre le virus même si l’on ne présente pas de symptômes.

La vaccination réduit de 70% le risque de contracter la maladie, protège à la fois dans la vie privée et la vie professionnelle, évite ainsi de transmettre le virus aux personnes qui sont à risque accru de complications.

Selon la dernière enquête de l’OFSP environ un tiers des personnes de plus de 64 ans, mais également un tiers des personnes atteintes de maladies chroniques se font vacciner, mais seulement 25% des professionnels de santé exerçant en Suisse se font vacciner.

 

Virus de la grippe

Le virus de la grippe est un virus à ARN, on en distingue 3 souches : A, B,C

Le virus est recouvert par des protéines de surface :

Ces protéines de surface déterminent le sérotype du virus.
Il existe de nombreux modes de recombinaisons pour le virus de la grippe : H1N1, H5N1, H9N2, etc

Grippe saisonnière : transmission, contagiosité

La grippe se transmet très facilement par voie aérienne via les sécrétions respiratoires, en éternuant, en toussant et en parlant : en effet, des gouttelettes de salive se propagent dans l’air après un éternuement ou une quinte de toux.
La transmission du virus de la grippe peut être directe ou indirecte : par exemple via des poignées de porte.

Une personnes touchée est contagieuse 1un jour avant l’apparition des premiers symptômes, elle peut donc la transmettre à son entourage.
Un adulte reste contagieux 3 à 5 jours après l’apparition des symptômes.

La grippe saisonnière

Vidéo en en anglais qui présente de manière simple la grippe et les autres infections hivernales, ainsi que les mesures préventives.

The flu ( site canadien)

Grippe des gestes simples pour limiter les risques de transmission :
cette vidéo fait référence à la grippe A mais les gestes conseillés contribuent à se protéger de tous les virus grippaux et bien sûr également des coronavirus.

 

Vaccin contre la grippe : vaccin saison 2020-2021

Vaccin inactivé

Le vaccin grippal est inactivé à antigènes de surface .
Vaccin inactivé signifie qu’il contient uniquement du virus inactivé, c’est à dire tué.
Le vaccin contre la grippe est composé de fragments de virus Influenza issus de trois ou quatre souches différentes. Comme ces virus mutent, le vaccin est chaque fois adapté pour l’automne en fonction des recommandations actualisées de l’OMS. L’OMS change les souches attendues chaque année.

Vaccin trivalent ou vaccin tétravalent

Cette année encore on trouve sur le marché suisse des vaccins trivalents et tétravalents :

Les souches présentes dans le vaccin grippe 2020-2021 sont les suivantes :

Immunité acquise 15 jours après avoir reçu la vaccination contre la grippe

L’administration du vaccin entraîne la production d’anticorps par l’organisme, il est efficace pendant 4 à 6 mois.
Certains vaccins contre la grippe comporte des adjuvants qui ont pour but d’augmenter la réponse immunitaire. Tous les vaccins autorisés en Suisse sont exempts de mercure et d’aluminium.
En Suisse seul le vaccin contre le grippe destiné aux personnes de plus de 65 ans comporte un  adjuvant:  le Fluad®.

Le vaccin contre la grippe doit être administré par voie sous-cutanée ou intramusculaire.

L’immunité est acquise environ 15 jours après l’administration du vaccin.

Vaccination contre la grippe durant la pandémie de Covid-19

Similitudes et différences entre la Covid-19 et la grippe

Selon l’OMS

Similitudes entre la Covid-19 et la grippe :

Différences entre la Covid-19 et la grippe :

Réalisation de la vaccination contre la grippe dans ce contexte de pandémie Covid 19

Mesures barrière à appliquer de façon stricte lors des consultations pour administration du vaccin

Lors des consultations pour vaccination, les mesures barrière doivent bien sûr être respectées

Priorisation des vaccinations contre la grippe durant la pandémie Covid-19

La pandémie de Covid-19 a impacté la production des laboratoires et les demandes de vaccins grippe sont plus importantes cette année.

Il sera nécessaire de prioriser, au moins au début de la campagne de vaccinations,  les personnes à vacciner :

Selon le site de la confédération, qui devrait se faire vacciner ? 

A) aux personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe (pour ces personnes, la vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins sous réserve du montant de la franchise). Il s’agit :

  • des personnes de plus de 65 ans ;
  • des femmes enceintes et les femmes ayant accouché au cours des 4 dernières semaines ;
  • des enfants prématurés (nés avant la 33e semaine ou bien d’un poids inférieur à 1500 g à la naissance) dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers suivant la naissance
    Pour les enfants de 6 mois à 8 ans qui n’ont pas encore été vaccinés contre la grippe jusque-là, il est recommandé d’administrer 2 doses à 4 semaines d’intervalle.
    Les enfants de moins de 3 ans reçoivent une demi-dose. ;
  • des personnes (de plus de 6 mois) qui souffrent de l’une des maladies chroniques suivantes :
    • maladie cardiaque,
    • maladie pulmonaire (p. ex., asthme bronchique),
    • troubles métaboliques affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale (p. ex., diabète ou obésité morbide avec IMC ≥ 40),
    • maladie neurologique (p. ex. maladie de Parkinson, troubles cérébrovasculaires) ou musculo-squelettique affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale,
    • maladie hépatique,
    • insuffisance rénale,
    • asplénie ou trouble fonctionnel de la rate (y c. hémoglobinopathie),
    • déficience immunitaire (p. ex., infection VIH, cancer, traitement immunosuppresseur);
  • des résidents des établissements médicaux-sociaux ou pour les maladies chroniques.

B) aux personnes ( âgées de 6 mois à 64 ans) qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont régulièrement en contact avec :

  • des personnes de la catégorie A ;
  •  des nourrissons de moins de 6mois
    (lesquels présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur jeune âge).

La vaccination est particulièrement recommandée au personnel médical et soignant, aux personnes travaillant dans le domaine paramédical et aux collaborateurs des crèches, des centres de jour, des EMS et des maisons de retraite, y compris les étudiants et les stagiaires.

En outre, la vaccination saisonnière peut être envisagée pour toutes les personnes souhaitant limiter les risques d’infection pour des raisons privées et / ou professionnelles.

Si la vaccination est indiquée en raison de l’activité professionnelle, l’employeur en prend généralement les frais à sa charge.

 

* Suivant la nature et la gravité de l’immunodéficience, l’administration de deux doses (à intervalle de 4 semaines) peut être envisagée.

Quand vacciner contre la grippe saisonnière hiver 2020 ?

La période recommandée pour la vaccination 2020 s’étend de mi-octobre jusqu’au début de l’épidémie de grippe.  En Suisse l’épidémie ne commence pas avant la fin du mois de décembre, le plus souvent en janvier. Se faire vacciner début décembre contre la grippe permet bien à l’organisme de disposer des 15 jours nécessaires pour produire des anticorps avant l’épidémie.

Vaccin contre la grippe : contre-indications 

L’administration du vaccin grippe est contre-indiqué par les laboratoire pendant le premier trimestre de la grossesse, mais l’OFSP recommande de vacciner les femmes enceintes y compris pendant le premier trimestre de la grossesse. Il est dont tout à fait possible de vacciner durant le premier trimestre de la grossesse, avec un vaccin trivalent ou tétravalent,  mais en cas de problème  c’est l’OFSP qui serait responsable.

Selon OFSP
Hormis des réactions allergiques aux protéines de l’œuf et aux autres composants du vaccin, il n’existe aucune contre-indication à la vaccination contre la grippe après l’âge de six mois.
L’allergie aux protéines de l’oeuf demeure une contre indication car ce vaccin est préparé à partir d’oeufs, mais il demeure possible de vacciner les allergiques aux protéines de l’oeuf, c’est le médecin qui évalue au cas par cas le rapport bénéfice risque de la vaccination contre la grippe.

Est-ce pertinent de vous faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée ? Faites le test en ligne

7 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe

L’OFSP identifie 7 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe :

8 arguments pour inciter les professionnels de santé à se faire vacciner

L’OFSP met en avant les 8 arguments suivants pour inciter les professionnels de santé à se faire vacciner contre la grippe :

 

Les années précédentes, les professionnels de santé choisissaient d’être « vaccinés sinon masqués », cette année, compte-tenu de la circulation du virus SARS-Cov 2, les soignants même s’ils sont vaccinés devront bien porter un masque durant tout le temps de leur activité professionnelle. Nous savons que beaucoup de soignants acceptaient de se faire vacciner pour être dispensés de porter un masque durant tout la période de grippe.

La grippe nosocomiale

La grippe, comme de nombreuses autres infections peut être nosocomiale. En effet, certains patients la contractent  à l’hôpital. La durée des symptômes est identique entre la grippe communautaire et la grippe nosocomiale, c’est le moment de la survenue des symptômes par rapport à l’admission qui permet de faire la différence entre les deux..

Selon la littérature, une grippe est considérée comme nosocomiale si elle apparaît 72 heures ou plus après l’admission. Par contre si un patient présente des symptômes  dans les 72h qui suivent son hospitalisation on considère qu’il s’agit d’une forme communautaire.

La grippe transmise au sein des hôpitaux est la maladie transmise au sein des hôpitaux qui fait le plus de morts.
La grippe peut être nosocomiale

Campagne de vaccination grippe 2020-2021

La journée nationale de vaccination contre la grippe en Suisse est fixée au 6 novembre 2020.

Grippenet : devenez acteur de la surveillance de la grippe en Suisse

Le Site grippenet.ch  est un projet européen qui existe depuis 15 ans mais qui n’a débuté en en Suisse qu’en 2016
Il a pour objectif la détection précoce et le monitoring des épidémies. Toutes les personnes peuvent participer à la surveillance de la grippe en Suisse .

Le principe de grippenet.ch est le suivant : vous vous inscrivez de manière anonyme et rapide sur le site, puis vous indiquez chaque semaine si vous souffrez ou non de symptômes grippaux. Si c’est le cas, quelques éléments de détail sur les symptômes vous seront demandés.

Sentinella : surveillance de la grippe par les professionnels de santé

Le système de déclaration Sentinella permet la récolte de données épidémiologiques ainsi que la surveillance de maladies transmissibles fréquentes et d’autres maladies aiguës en médecine de famille. Ce sont des professionnels de santé qui peuvent participer à la surveillance épidémiologique des infections grippales et autres infections transmissibles grâce à Sentinella

Déclarer obligatoirement les effets indésirables, EIV, sur swissmedic.ch

En relation temporelle avec une vaccination, mais indépendamment de l’appréciation d’un lien de causalité avec celle-ci, sont à déclarer sur Swissmedic :

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés

Quitter la version mobile