Atousante

Valeurs limites d’exposition professionnelle : VME, VLE

Les valeurs limites d’exposition professionnelle : VME, VLE,  sont des concentrations de substances chimiques dans l’atmosphère des lieux de travail. Elles sont disponibles seulement pour certaines substances et peuvent varier suivant les pays. En Suisse ces valeurs sont élaborées conjointement par la CFST, la Suva, et la commission des valeurs limites de la suisse pro. Une liste est publiée tous les 2 ans. Sur les 18 millions de substances connues, des valeurs limites sont disponibles seulement pour 600 d’entre elles.

 

 VME, valeur (limite) moyenne d’exposition : définition

VME = valeur (limite) moyenne d’exposition, correspond à la «MAK-Wert» de l’édition allemande ( Maximale Arbeitsplatz Konzentration)

La VME correspond à la concentration moyenne dans l’air des postes de travail en un polluant donné qui, en l’état actuel des connaissances, ne met pas en danger la santé de la très grande majorité des travailleurs sains qui y sont exposés, ( à raison de 42 heures hebdomadaires,8 heures par jour, pendant de longues périodes. Le polluant en question peut être sous forme de gaz, de vapeur ou de poussière.

Les VME, ont été fixées en tenant compte des variations de la sensibilité individuelle en fonction de divers critères : âge, sexe, stress physique ou psychique que comporte le travail effectué, etc.

La VME ne représente pas une limite nette entre concentration inoffensive et concentration dangereuse. Même pour une substance dont la concentration dans l’atmosphère de travail est inférieure à la VME, on pourra observer par exemple une réaction allergique au plan cutanée ou respiratoire, etc

Les VME sont réévaluées en permanence en fonction de l’évolution des connaissances.

VLE = valeur limite d’exposition

La VLE correspond à la valeur limite d’exposition calculée sur une courte durée, qui est identique à la «Kurzzeitgrenzwert» de l’édition allemande. La VLE représente donc la concentration à ne pas dépasser à court terme, elle est définie par sa concentration mais également la durée durant laquelle elle s’exerce et la fréquence de l’exposition.

La VLE c’est la valeur qui ne doit pas être dépassée même pendant une courte durée. En pratique cela signifie que la valeur moyenne mesurée sur 15 minutes ne doit pas dépasser la VLE. Lorsque la VLE est plus élevée que la VME, quatre dépassements de 15 minutes de la VME par période de travail, jusqu’au niveau de la VLE sont autorisés au maximum. Le délai entre les quatre pics d’exposition autorisés par période de travail doit être d’au minimum une heure. La VME doit toujours être respectée.

Indications utiles en complément de la VME et la VLE

Les valeurs VME, VLE, permettent d’apprécier les dangers pour la santé encourus à un poste de travail où l’on a dosé telle ou telle concentration de substance dans l’air. Cette valeur prend en compte la toxicité de la substance mais également d’autres facteurs tels que son action caustique, ses effets allergisants, son pouvoir de pénétrer la peau, etc

C’est pourquoi pour les substances chimiques, les normes en Suisse comportent en plus de la VME et de la VLE, certaines indications utiles supplémentaires :

Valeurs limites d’exposition aux postes de travail : valeurs disponibles en Suisse

Toutes les valeurs limites d’exposition aux postes de travail disponibles en Suisse sont données dans ce document de la Suva :

Valeurs limites d’exposition aux postes de travail 2015 VME/VLE, VBT valeurs admissibles pour agents physiques 

Détermination des valeurs limites d’exposition : rôle de la suissepro

La suissepro prend position sur la législation, des ordonnances et de guides établi par des autorités et organisations (SUVA, EKAS) dans le domaine de la sécurité et santé au travail.

La suissepro a deux commissions avec des tâches spécifiques:

Normes à l’étranger

Ces normes sont intéressantes à connaître surtout dans le cas où aucune norme n’est disponible en Suisse pour une substance.

En l’absence totale d’information sur la substance c’est le principe ALARA ( As low as reasonably achivable ) qui doit s’appliquer.

Aux USA

3 organismes établissent des normes

ACGIH, American conference of governemental hygienists publie les TLVs, Threshold Limit Values ( équivalent de VME) et les TLV-STEL, (équivalent VLE).

NIOSH, National institute for occupational safety and health, publie  les REL-TWA, Recommended exposure level et les RED-STEL

OSHA, Occupational safety and health administration, publie les PEL-TWA, Permissible exposure level et  les PEL-STEL

 

En Allemagne

C’est la Deutsche Forschungsgemeinschaft qui publie les MAK, Maximale Arbeitplatzkonzentration

En France

On distingue les VME et VLE, indicatives et réglementaires.

Pour l’Europe

C’est le SCOEL, Scientific Committee on Occupational Exposure Limits qui fixe les OEL, Occupational exposure limits.

Il ne faut pas oublier que ces normes sont faites pour des expositions pures à un seul danger et qu’elles ne prennent donc pas en compte les expositions combinées de substances chimiques au poste de travail.

Sites internet conseillés :

Quitter la version mobile