MAYbe less Sugar est une initiative suisse qui a débuté le 1 mai 2024 : elle nous propose de réfléchir à notre consommation de sucres ajoutés , mieux l’évaluer et si besoin la réduire. De nombreux outils sont disponibles sur le site. 7 000 personnes avaient participé à cette campagne en mai 2023.
En Suisse une personne sur 2 consomme trop de sucres : les suisses en consomment en moyenne 107 grammes par jour, ce qui représente plus du double de la quantité recommandée, soit 40 kgs par an contre 3 kgs il y a 100 ans.
Or un excès de consommation de sucres favorise diverses pathologie : obésité, problèmes cardiovasculaires, diabète de type 2.
Consommation de sucres : Recommandations de l’OMS
L‘Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter la consommation de sucres à 10 % au maximum de l’apport énergétique total. Cela représente une quantité de 50 g au maximum pour 2000 kcal ingérées en une journée. D’après les chiffres d’Agristat, l’OSAV estime que la population suisse en consommerait deux fois plus, C’est pourquoi l’OSAV œuvre pour réduire la quantité dans les aliments transformés, en particulier dans le cadre de la Déclaration de Milan.
Des entreprises ont signé la déclaration de Milan et s’engagent à réduire la quantité de sucres ajoutés dans les produits qu’elles fabriquent.
MAYbe less sugar
Le site Maybe less Sugar nous permet d’évaluer notre consommation de sucre ajouté en créant un compte : il suffit de cocher chaque jour les aliments sucrés que nous consommons. Divers évènements sont également proposés pour trouver des astuces afin de réduire notre consommation.
Qu’entend on par sucres ajoutés ?
Le terme « sucres ajoutés » se réfère au sucrose, fructose, aux hydrolysats d’amidon (sirop de glucose,
high-fructose syrup) et aux autres préparations isolées de sucre utilisées telles quelles ou ajoutées durant la préparation ou fabrication de la denrée alimentaire.
Ce terme inclut également le sucre présent dans le miel, les sirops et jus de fruits ainsi que jus de fruits concentrés.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
Site internet conseillé :