Atousante

Comment fonctionne le système de santé suisse ?

Questions

Le système de santé suisse est régulièrement classé parmi les meilleurs systèmes de santé au monde mais il apparaît souvent comme complexe y compris pour les personnes qui résident en Suisse. Prévoyance vieillesse et santé ( caisses maladie) sont aujourd’hui en tête des préoccupations des suisses. Ce système de santé est très performant, l’espérance de vie est très élevée, mais  les primes d’assurance maladie coûtent de ^plus en plus cher.  Il est important de connaître les éléments de base de la structure de ce système de santé.  Dans le cadre de la démocratie participative les citoyens suisses sont régulièrement amenés à se prononcer sur des questions de santé publique. 

Assurance de base

L’assurance maladie pèse lourd dans le budget des suisses : le montant des primes est révisé chaque année. Les nouvelles primes sont publiées sur le site de la Confédération : répertoire complet de toutes les primes suivant les cantons.
Tous les ans les assurés peuvent changer d’assureur chaque année s’ils le souhaitent : ils ont jusqu’au 30 novembre pour résilier leur contrat d’assurance de base.

Le site de la Confédération permet aussi met à disposition un calculateur qui permet de calculer la meilleure prime.

L’ assurance obligatoire de soins constitue l’assurance de base qui assume les coûts liés à  :

Les soins dentaires ne sont pas pris en charge et les soins d’optique sont pris en charge de façon extrêmement limitée.

L’assurance LAMal couvre seulement les traitements effectués dans le canton du domicile, sauf en cas d’urgence.

Les prestations sont définies dans la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).

Il n’y a pas une caisse unique mais 60 compagnies d’assurance privée : chacun est libre de s’assurer où il veut.
Les cotisations pour cette assurance LAMal  sont intégralement à la charge de l’assuré.

Cette assurance de base obligatoire LAMal est personnelle, chaque membre de la famille doit en souscrire une.

Les prestations de l’assurance de base sont identiques chez tous les assureurs. La différence de tarifs s’explique notamment par les services proposés.
La prime AOS dépend de l’âge et du lieu de résidence mais pas de l’état de santé.

L’assuré participe aux coûts mais il peut choisir entre différents niveaux de franchise ( la franchise correspond au montant des dépenses que l’assuré prend à sa charge, elle conditionne le montant de sa prime). . .

Plus un assuré choisit un niveau de franchise élevée, plus sa prime d’assurance baisse !

Un adulte peut choisir entre ces niveaux de franchise :

L’assuré paye également 10% sur les coûts qui dépassent la franchise annuelle : dans ce cadre là, la quote part maximale que peut prendre en charge un adulte est de 700 CHF par an.
En cas d’hospitalisation, une contribution aux frais de 15 CHF par jour est demandée à l’assuré.

Assurance indemnités journalières ( assurance perte de gains) : elle est facultative

Cette assurance perte de gain n’est pas obligatoire, elle est ouverte à toute personne âgée de plus de 15 ans et de moins de 65 ans, résidant en Suisse ou y exerçant une activité professionnelle.

L’adhésion à l’assurance maladie pour les indemnités journalières peut être conclue à titre individuel ou peut être rendue obligatoire du fait d’un contrat de travail ou d’une convention collective ;

Les indemnités journalières (généralement 80% du salaire) seront versées pendant 720 jours sur une période de 900 jours (incapacité de travail d’au moins 50 %), avec des délais d’attente variant selon les conventions collectives de travail.

Assurance complémentaire

L’assurance de base ne doit pas être confondue avec les assurances complémentaires : elles sont facultatives et sont indépendantes de l’assurance de base.

Il existe 2 types d’assurances complémentaires :

Les primes des assurances complémentaires varient en fonction du risque et du nombre de fois où des prestations sont accordées.

Assurance accident

L’assurance accident couvre les accidents sur le lieu de travail mais également les accidents qui surviennent en dehors de l’activité professionnelle : chute à ski, piqûre de tique, etc C’est cette assurance qui prend également en charge les maladies professionnelles.

Cette assurance est obligatoire pour toute personne employée : c’est l’employeur qui choisit l’assurance et paye la moitié des primes, l’autre moitié est payée par l’assuré. Tout employé qui travaille plus de 8 heures par semaine est couvert.

Prestations de l’assurance accident obligatoire LAA.

Soins à domicile en Suisse

Chaque année en Suisse plus de 34 000 personnes requièrent des soins à domicile : ils incluent les soins infirmiers, les soins de base, les repas, l’encadrement des personnes en fin de vie et leurs proches.

En Suisse romande et au Tessin la plupart des structures de soins à domicile sont issues du secteur public, tandis qu’en Suisse alémanique il y a davantage de structures privées.

Les cantons et communes fournissent 50% des recettes des instituts de soins à domicile, le reste est financé par les assurances maladies.
L’aide pour les courses, les repas et le ménage est à la charge des patients.

Association faîtière des médecins : Fédération des médecins helvétiques, FMH

La FMH est l’organisation professionnelle du corps médical suisse, elle regroupe toutes les sociétés cantonales suisses de médecins, 95% des médecins suisses y sont affiliés.

Exemples d’associations cantonales :

Trouver un médecin en Suisse

Pour trouver un médecin en Suisse, il est possible d’interroger:

Protection des patients en Suisse

2 organes assurent la protection des patients en Suisse et s’efforcent de faire en sorte que les patients soient considérés comme des partenaires responsables et informés :

De nombreux hôpitaux proposent un espace de médiation.

Tarifs médicaux appliqués en Suisse

Depuis 2004, le système Tarmed ( Tarif médical) est utilisé en Suisse pour la facturation des actes médicaux : ce tarif comporte plus de 4 600 positions, soit la quasi-totalité des prestations médicales et paramédicales fournies au cabinet médical et dans le domaine hospitalier ambulatoire.
Ce tarif envisage la facturation pour la rédaction d’un courriel, un échange téléphonique avec le patient, etc

Pour accéder à Tarmed, il faut télécharger un navigateur spécifique.

Livre « La santé en Suisse » par le médecin urgentiste Simon Regard

« La santé en Suisse » du médecin urgentiste Simon Regard.

Ce médecin aux Hôpitaux Universitaires de Genève est très engagé pour une meilleure information des patients. Il est convaincu que le patient doit être mieux informé et doit devenir partenaire du corps médical. Il suggère de « traduire » les recommandations suivies par les médecins pour créer des versions patients.
Alors que la prévention est fondamentale dans tout système de santé, ce médecin relève que seuls 2,4% des coûts de la santé sont consacrés à la prévention en Suisse…

 

Vous pouvez lire également les article suivants :

Sites internet conseillés :

Quitter la version mobile