Atousante

Très peu de lombalgies relèvent de la chirurgie !

Le Docteur Stephane Genevay rhumatologue aux HUG nous explique dans sa vidéo de 2 minutes pourquoi très peu de lombalgies doivent être traitées par chirurgie. En France, un rapport de la Fédération hospitalière de France révèle également que la chirurgie du dos fait partie des chirurgies très souvent réalisée à tort…

Mal de dos et chirurgie

 

En France un rapport de la fédération hospitalière démontre également que beaucoup d’interventions chirurgicales sont réalisées à tort, notamment la pose de prothèse discale dans des cas de lombalgies…

 

Mal de dos : osez bouger !

Un surtraitement peut être nocif dans le cas de lombalgie

Les lombalgies font partie des motifs de consultation les plus fréquents rencontrés aux urgences. Il faut exclure une maladie aigue et potentiellement grave telle qu’un abcès péridural ou une rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale.
Les directives générales de traitement recommandent, en cas de douleurs aigues, la prise d’antalgiques en fonction des besoins mais il faut éviter le surtraitement.
Il n’est pas indiqué de réaliser une radiographie de la colonne vertébrale dans les 6 premières semaines,  sauf en cas de déficit neurologique ou de suspicion de maladie sous-jacente grave.

Une imagerie trop précoce en cas de douleur lombaire aigue peut avoir un impact négatif, générer du stress, etc et déboucher sur un éventuel surtraitement.
Par ailleurs la prescription d’un traitement inadéquat ( se reposer au lieu de bouger)  peut au contraire contribuer à prolonger les douleurs.

Recommandations des rhumatologues, Starter medicine :
Il n’existe actuellement pas d’évidence pour prescrire des analgésiques opiacés aux personnes qui souffrent de lombalgies aigues non spécifiques.
Il existe une inquiétude grandissante concernant les effets indésirables

 

 

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Site internet conseillés :

 

Quitter la version mobile