Atousante

Rendre le travail meilleur en l’organisant soi-même: job crafting!

Qui n’a jamais rêvé de devenir l’artisan de son propre plaisir au travail, tout simplement en disposant de la liberté suffisante pour le façonner à sa manière pour le rendre plus attractif. En Suisse, selon la 8ème édition du baromètre RH 2014, 4 employés sur 5 aménagent activement leur place de travail, essaient d’améliorer sensiblement leur situation au travail, pratiquent ce que l’on appelle le job crafting

Extrait

« Le Job Crafting, l’aménagement et l’organisation active du travail par les salariés eux-mêmes, est appliqué régulièrement par la plupart des salariés en Suisse. Pour ce faire, ils ont recours à différentes stratégies : ils cherchent de nouveaux défis, font appel à leurs ressources ou tentent de réduire la pénibilité du travail. Les employés n’usent pas tous de ces stratégies de la  même manière : le plus souvent, ils sollicitent leurs ressources, que ce soit sur le plan social (collègues, supérieurs, entourage) ou professionnel (possibilités de formation). 80% y ont souvent voire toujours recours. 62 % cherchent régulièrement de nouveaux défis, tandis qu’environ 32 % des sondés indiquent s’employer régulièrement à réduire leurs charges émotionnelles, intellectuelles ou physiques. »

Comme le suggère également cette étude, le Job Crafting ne peut toutefois pas remplacer un aménagement du travail par l’entreprise qui se révèlerait insuffisant. Au contraire, Job Crafting et aménagement du travail permis par l’entreprise se complètent et se renforcent, contribuant ainsi à un vécu positif ou négatif du travail, selon les circonstances.
Cette étude recommande aux employeurs d’encourager le Job Crafting en offrant aux employés par exemple davantage d’occasions de s’exprimer et de s’impliquer, dans le but de vivre leur travail de la manière la plus positive qui soit.
En effet, les occasions de s’exprimer permettent aux employés de faire part rapidement d’éventuels dysfonctionnements comme de succès dans l’aménagement du travail.

 L’aménagement du travail ne doit pas être un processus purement top-down. Les employés eux-mêmes doivent pouvoir organiser leur situation de travail d’après leurs besoins et leurs objectifs propres.

Grâce au job crafing, les humains peuvent transformer leur travail et leurs relations au travail afin qu’ils trouvent plus de sens et qu’ils puissent mieux le faire. Ceci aura un impact positif sur les résultats de leur entreprise.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Quitter la version mobile