Atousante

Internet des génomes : le fabuleux projet MatchMaker Exchange

On sait désormais que les principales différences génétiques entre individus portent sur environ trois millions de paires de bases d’ADN. La majorité de ces différences individuelles est sans conséquence au plan de la santé mais quelques unes d’entre elles vont jouer un rôle déterminant dans l’apparition de maladies graves : cancer, maladies cardio-vasculaires, maladie d’Alzheimer,etc A l’heure actuelle le séquençage rapide et automatisé du génome reste largement à l’écart d’internet alors que c’est notre plus grand outil de partage de l’information : en effet via Internet on pourra comparer automatiquement les génomes de personnes malades ( par exemple des porteurs de maladies rares ou « orphelines », pour lesquelles les ressources thérapeutiques restent très limitées).

Un projet extrêmement novateur a été lancé récemment : MatchMaker Exchange. Il regroupe des hôpitaux et centres de recherche américains, canadiens et britanniques. Ce projet repose sur l’échange de données génétiques à très grande échelle .
David Haussler, expert en bio-informatique en Californie est l’un des responsables :
il envisage d’utiliser toute la puissance combinée de l’Internet, de l’informatique et de la robotique (qui peut séquencer un génome complet en 30 minutes) afin de cartographier et analyser de manière très fine des dizaines de millions de génomes et pouvoir ensuite recouper cette information génétique avec les dossiers médicaux et les pathologies des patients.

Site internet conseillés :

Quitter la version mobile