Atousante

Augmentation de la prime d’assurance maladie de base !

Toute personne domiciliée en Suisse est affiliée à l’assurance maladie obligatoire LAMal, assurance obligatoire depuis 1996. En 2016, la prime standard qui désigne l’assurance de base pour adulte avec une franchise de 300 francs, couverture accidents incluse augmentera en moyenne de 4% au 1er janvier 2016. Les primes fixées pour les modèles impliquant un choix limité de fournisseurs de prestations (p. ex., modèle HMO ou « médecin de famille »), qui comportent des franchises beaucoup plus élevées, pouvant atteindre 2500 CHF connaîtront une hausse supérieure à la moyenne.

Augmentation de la prime d’assurance maladie de base,  variable suivant les cantons

La prime standard correspond à l’assurance de base pour adulte avec une franchise de 300 francs.
Selon le canton, l’augmentation de cette prime sera comprise entre 2,2 et 8,2 %. :

 

Les primes pour enfants augmenteront en moyenne de 3,9 % et celles pour les jeunes adultes de 3,6 %.
Dans dix cantons (AI, BE, BS, GL, OW, SG, TG, UR, ZG, ZH), les adaptations moyennes de la prime standard seront inférieures à 4 %.
Dans onze cantons (AG, BL, FR, GE, GR, LU, SH, SZ, TI, VD, VS), l’augmentation se situera entre 4 et 5 %. Dans les cinq cantons restants (AR, JU, NE, NW, SO), elle sera supérieure à 5 %.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’assurance-maladie en 1996, la prime standard a connu une hausse annuelle de 4,6 % en moyenne.

Prélèvement supplémentaire de 33 francs par assuré par certaines assurances

Certains assureurs sont autorisés par l’OFSP, Office fédéral de la santé publique, à prélever un supplément unique de 33 francs par assuré : en effet dans certains cantons les primes perçues étaient trop basses par rapport aux dépenses.
Liste des assureurs qui vont prélever un supplément unique de 33 francs par assuré, dans tous les cantons où ils sont actifs.

Les assureurs doivent informer leurs assurés

Les caisses-maladie ont jusqu’à la fin octobre pour informer leurs assurés du montant de leurs primes pour l’année prochaine et éventuellement du supplément unique de 33 francs par assuré qu’elles prélèveront.

Les assurés peuvent changer de caisse

Un assuré peu décider de changer de caisse pour payer sa prime moins chère.
En effet, plusieurs caisses d’assurance maladie sont agréées par l’ OFSP, un assuré peut donc changer de caisse maladie, sous réserve de respecter un délai de résiliation :l’assuré doit envoyer une lettre en recommandé avant fin novembre. Il faut anticiper pour être sûr que la résiliation soit acceptée par la caisse.

Exemple de lettre type de résiliation de l’assurance obligatoire de soins

La nouvelle caisse doit accepter de prendre en charge l’assuré quel que soit son état de santé. Il ne peut pas y avoir de période d’interruption d’assurance, la nouvelle caisse doit envoyer une attestation à l’ancienne caisse.

Tant que cette attestation n’a pas été transmise, c’est l’ancienne caisse qui doit indemniser et l’assuré doit continuer à régler ses primes à l’ancienne caisse et non à la nouvelle.

Si l’ancienne caisse tarde à transmettre l’attestation à la nouvelle caisse, un assuré peut se retourner contre son assureur s’il considère qu’il subit un préjudice financier ( dans la mesure où il continue à payer une prime élevée dans son ancienne caisse maladie).

Les assurés qui ont choisi la franchise légale de 300 CHF, peuvent changer 2 fois par an d’assurance, ils peuvent la résilier en juin ou novembre de chaque année.
Par contre les assurés qui ont opté pour une franchise à option ou réseau de santé, ne peuvent résilier leur assurance qu’une fois par an en novembre.
Mais si on a arriérés de primes on ne peut pas changer de caisses maladie.

Calculateur de prime en ligne à disposition des assurés

Calculateur de prime à disposition des assurés

Ligne téléphonique mise à disposition des assurés par l’OFSP

L’OFSP a mis en place une ligne téléphonique, disponible pour les 3 langues officielles pour répondre aux questions des assurés.

Liste des assureurs agréés par l’OFSP, Office fédéral de la santé publique

La liste des assureurs agréés par l’OFSP est très régulièrement actualisée et publiée.

Plusieurs projets visent à limiter la hausse constante des coûts : depuis juillet 2013, les cantons peuvent de nouveau limiter les admissions de médecins qui travaillent dans le domaine ambulatoire et d’autre part l’OFSP a fait baisser le prix de 1 500 médicaments, économisant ainsi plus de 600 millions de francs par an ( un réexamen est prévu en 2016. L’amélioration de la qualité des soins doit se poursuivre afin d’éviter des complications et traitement supplémentaires coûteux. Le déploiement du dossier électronique devrait également contribuer à faire diminuer les dépenses de santé.

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Quitter la version mobile