Atousante

Green gym : un concept britannique à importer !

 » Jardinons santé  » : ce nouveau concept arrive de Grande-Bretagne où il rencontre beaucoup de succès. Cette gymnastique dite écologique parce qu’elle prend soin de l’environnement se déroule dans les parcs  : elle combine à la fois la gymnastique au grand air, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer et le jardinage.

C’est un médecin, William Bird, toujours à la recherche d’idées nouvelles pour augmenter l’activité physique, qui a eu l’idée de la green gym qui permet d’entretenir dans le même temps à la fois son corps et la nature environnante.
Une organisation pour la protection de l’environnement, la British Trust for Conservation Volunteers a adopté cette idée et motive des volontaires pour entretenir de nombreux parcs et espaces verts de Grande-Bretagne.
Les séances de sport-jardinage durent 3H  et permettent aux volontaires d’enchaîner des exercices d’échauffement, du desherbage, de la taille, de l’entretien des massifs et des pelouses, etc puis des étirements et de la relaxation en fin de séance.
Cette gymnastique au grand air, qui permet d’embellir l’environnement, est bénéfique pour le corps mais également pour le mental puisque le contact avec la nature détend, permet d’oublier les tracas du quotidien, etc
En Angleterre, on dénombre des milliers de jardiniers sportifs, fédérés dans une centaines de groupes locaux, qui se réunissent chaque semaine. Cette activité est totalement gratuite.

Ce sport doux et écologique a déjà fait des émules aux Etats-Unis et en Australie, alors pourquoi ne pas s’en inspirer en Suisse également, ?

 

Quitter la version mobile