Atousante

Amiante : valeur limite moyenne d’exposition, VME

Une valeur limite moyenne d’exposition, VME,  est fixée pour les fibres d’amiante. Une VME permet d’apprécier les dangers pour la santé encourus à un poste de travail mais être exposé à une concentration inférieure à la VME ne permet pas d’exclure toute atteinte à la santé. L’exposition à l’amiante doit donc toujours être la plus basse possible puisque l’ on ne peut pas déterminer un niveau de concentration inoffensif.

Définition de la valeur limite moyenne d’exposition, VME

La VME est la valeur limite moyenne d’exposition : elle indique la concentration moyenne dans l’air des postes de travail en un polluant donné qui en l’état des connaissances actuelles ne met pas en danger la très grande majorité des travailleurs sains qui y sont exposés ( à raison de 42 heures par semaine).

La VME est une moyenne calculée pour une exposition de 8 heures par jour.

Valeur limite moyenne d’exposition, VME, pour l’amiante

La VME pour l’amiante a été fixée à 0,01 fibres d’amiante/ml : elle concerne les poussières d’actinolite, amosite, anthophyllite, chrysolite, crocidolite, trémolite.

L’exposition à l’amiante est surtout dangereuse quand les fibres ont :

Les fibres d’une longueur supérieure à 20 µm sont particulièrement dangereuses.

Cette VME se base sur les données épidémiologiques les plus récentes entre le niveau d’exposition à l’amiante et la fréquence d’apparition de cas de mésothéliome ou de cancer du poumon.

La VME est applicable à tous les postes de travail.

Le risque de maladie causée par l’amiante dépend entre autre de la longueur et du diamètre des fibres : les fibres longues et fines sont associées à un risque plus élevé de maladies mais la VME de l’amiante n’a pas pris en compte les fibres très fines.
Quitter la version mobile