Atousante

Défibrillateur sur les lieux de travail en Suisse

Défibrillateur

85% des arrêts cardiaques se produisent en dehors de l’hôpital : il est donc important de savoir le reconnaître et maîtriser les premiers gestes qui sauvent…La défibrillation, grâce à l’utilisation d’un défibrillateur,  représente un des maillons de la chaîne de survie qui permet d’améliorer le pronostic d’un arrêt cardio-circulatoire. La reconnaissance de l’arrêt cardiaque, l’appel immédiat au 144, l’initiation d’une réanimation cardio-pulmonaire de base par les témoins puis par les intervenants professionnels, représentent les autres étapes fondamentales d’une chaîne de survie. A noter que la dernière modification du commentaire de l’OLT3, article 36, ne liste plus le défibrillateurs dans les équipements de premier secours, ne le recommande plus à partir de la présence de tel nombre de personnes sur un site. Mais les directives cantonales sont souvent plus précises. La directive du canton de Genève, par exemple, préconise un défibrillateur dès la présence de 150 personnes sur un site.

Modification du commentaire de l’OLT3, article 36, en décembre 2017

Version 2017 Article 36 – Commentaire OLT3 – décembre 2017

Version 2016 Commentaire de l’ordonnance 3 de la loi sur le travail -art36_fr

Réglementation : quand installer un  défibrillateur en entreprise

Objectifs à atteindre selon le commentaire de l’ordonnance 3 de la Loi sur le travail

L’arrêt cardiaque/circulatoire figure dans le top 10 des urgences médicales

Selon le dernier commentaire de OLT3, Article 36 – Commentaire OLT3 – décembre 2017 : le défibrillateur n’est plus listé dans la liste indicative du matériel de premiers secours, il n’est plus noté de former le plus d’employés possible à la manipulation d’un défibrillateur.
Alors que l’ancienne version de l’OLT3 indiquait le DAE dans le matériel de premiers secours,1 DAE pour un emplacement de 50 personnes qui recevait du public, une entreprise de 100 personnes, même si elle ne recevait pas de public et  dès 250 personnes il était recommandé de disposer de plusieurs défibrillateurs.
Il faut préciser que ce nouveau texte admet que des entreprises voisines au sein d’un même bâtiment peuvent se regrouper pour l’apport des premiers secours.

Par conséquent il faut se référer aux directives cantonales sur ce point, puisque la plupart des cantons ont édité également leur propre directive concernant la mise à disposition et l’utilisation du défibrillateur en entreprise.

On a coutume de dire qu’un DAE doit être atteignable en moins de 60 secondes depuis n’importe quel lieu de travail. Cela permet d’assurer que le DAE parvienne à la personne concernée en moins de 2 minutes.

En effet il faut être en mesure de défibriller avec un DAE dans les 3 minutes suivant un arrêt cardiaque/circulatoire.

 

Directive du Canton de Genève à propos des défibrillateurs en entreprise

Directive pour mise à disposition de défibrillateurs semi-automatiques en cas d’arrêt cardiaque dans les entreprises du canton de Genève

Ce sont des défibrillateurs semi-automatiques qui sont préconisés et à partir du moment où au moins 150 personnes peuvent se trouver simultanément.

« L’entreprise élabore une procédure d’intervention en cas d’urgence médicale et en informe l’ensemble du personnel. Elle s’assure que les personnes nouvellement employées et les travailleurs temporaires sont également informés. Pour ce faire des formations régulières sur tous les aspects importants de la chaîne des secours en cas d’urgence sont recommandées pour tous les collaborateurs.  »
« L’entreprise désigne un responsable du matériel de premier secours, du défibrillateur en particulier, à charge de celui-ci de désigner un remplaçant en son absence. Celui-ci s’assure que le défibrillateur est toujours en état de fonctionnement. »

Formation des utilisateurs de défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques :

 » Il appartient à l’entreprise d’organiser la formation de base et la formation continue des personnes chargées des premiers secours au sein des entreprises, selon les directives du SRC, Swiss Resuscitation Council ( SRC).
Après réussite au cours, une attestation validée par le médecin du travail ou le médecin conseil de l’entreprise est délivrée à l’employé. Elle est valable 24 mois « 

Directive du Canton de Vaud à propos des défibrillateurs en entreprise

Implantation et utilisation de défibrillateurs dans le Canton de Vaud

Qui utilise le défibrillateur DAE, Défibrillateur automatisé externe, dans l’entreprise ?

Le dernier commentaire de l’OLT3 précise simplement que les secouristes doivent être formés à l’utilisation du défibrillateur si un tel appareil est à disposition.

L’ancienne version du texte recommendait  de choisir l’ emplacements des défibrillateurs dans le bâtiment de manière à ce qu’ils soient atteignables en moins de 60 secondes depuis n’importe quel lieu de travail, afin que le DAE parvienne à la personne concernée en moins de 2 minutes. En effet il faut être en mesure de défibriller avec un DAE dans les 3 minutes suivant un arrêt cardiaque/circulatoire.

En effet l’objectif c’est bien que le DAE parvienne à la personne concernée en moins de 2 minutes.

Défibrillateur semi-automatique ou défibrillateur entièrement automatique ?

DAE : les défibrillateurs automatisés externes regroupent ces 2 catégories de défibrillateurs

Défibrillateur Semi-Automatique (DSA) :

Le sauveteur doit appuyer sur un bouton  » choc «  pour que l’appareil délivre le choc à la victime, et il doit donc s’assurer que personne ne touche la victime avant d’autoriser l’appareil à délivrer le choc électrique. En cas de contact physique entre la victime et toute personne étant à côté d’elle, le risque de blessure serait négligeable, mais la victime ne bénéficierait pas d’un choc approprié.

Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) :

L’appareil décide seul de délivrer ou non le choc, après avoir donné des indications vocales claires demandant à toutes les personnes qui se trouvent à proximité de la victime, de s’en éloigner. La procédure est plus simple.

L’expérience tendrait à prouver qu’avec un défibrillateur semi-automatique la délivrance du choc est parfois retardé car le secouriste hésite avant de le délivrer, de presser sur le bouton « choc »
Mais avec un défibrillateur semi-automatisé, l’ envoi du choc électrique nécessite une action volontaire du sauveteur qui peut ainsi prendre en compte les conditions de sécurité propres à son entreprise.

Pour mémoire : arrêt cardiaque et rôle du défibrillateur

Activité du coeur

Le rythme cardiaque normal est sinusal.
Chaque fibre myocardique peut se dépolariser et se contracter spontanément (automatisme)
Contrairement aux autres fibres musculaires, une fibre myocardique ne s’arrête jamais de travailler.

Chaque seconde le noeud sinusal, situé au niveau de l’oreillette droite émet une impulsion qui diffuse dans les oreillettes : cette impulsion est freinée par le noeud d’Ashoff- Tawara pour permettre la systole auriculaire.
Les oreillettes ne se contractent pas en même temps que les ventricules grâce au noeud auriculo ventriculaire d’Ashoff- Tawara : ce noeud retarde l’influx pour éviter que tout se contracte en même temps
L’influx suit ensuite le faisceau de Hiss et déclenche la contraction des ventricules.

Lorsque le coeur en rythme sinusal : l’activité est organisée et coordonnée, les oreillettes se contractent avant les ventricules
Lorsque le coeur en est en fibrillation ventriculaire : l’ activité est totalement anarchique désorganisée, inefficace au plan hémodynamique.

Arrêt circulatoire

 L‘arrêt circulatoire, c’est l’arrêt de toute activité cardiaque efficace qui aboutit à l’arrêt de la perfusion des organes vitaux, donc arrêt cardio-respiratoire.

Résistance des tissus à l’anoxie ( arrêt de l’apport en oxygène dans le cadre d’un arrêt circulatoire)
Certains tissus supportent très mal le manque d’oxygène.
« Time is brain », comme disent les anglo-saxons, c’est à dire que « le temps c’est du cerveau » puisque le cerveau ne supporte pas de ne plus recevoir d’oxygène pendant plus de 4 minutes.
Une minute de perdue c’est 10% de chance de survie en moins, il faut donc agir vite, en cas d’arrêt circulatoire.

La résistance des tissus à l’anoxie est limitée :

Ischémie myocardique : première cause de mort subite

A la phase aigue de la nécrose myocardique, il y a un risque important de trouble du rythme, potentiellement mortel.

Un trouble du rythme isolé, c’est une extrasystole, ES , c’est à dire une contraction non commandée par les oreillettes.:

Rythmes anormaux qui nécessitent un choc électrique

Fibrillation ventriculaire
La fibrillation ventriculaire c’est la contraction rapide et totalement désorganisée des fibres myocardiques.
Chaque contraction cardiaque n’éjecte alors que peu de sang dans les artères. En l’absence d’intervention rapide, la fibrillation ventriculaire conduit à la mort.

Certaines tachycardies ventriculaires sont sans activité hémodynamique efficace.
Une tachycardie ventriculaire est un rythme pour lequel l’influx est né dans le ventricule et non pas dans l’oreillette.
Lorsque la tachycardie est à un rythme supérieur à 150/mn, c’est donc tachycardie rapide, le débit est insuffisant, c’est parfois presque équivalent à un arrêt circulatoire.
Le débit cardiaque chute lorsque la tachycardie est rapide.

Un défibrillateur reconnaît une fibrillation ventriculaire et une tachycardie ventriculaire très rapide.
Le défibrillateur délivre un choc électrique pour les fibrillations ventriculaires et les tachycardies ventriculaires très rapides. Si le défibrillateur détecte un rythme cardiaque de type fibrillation ventriculaire, il réalise un choc électrique, c’est à dire qu’il délivre une décharge électrique au myocarde afin de régulariser le rythme et restaurer l’activité circulatoire efficace.

La plupart des défibrillateurs sur le marché peuvent reconnaître les tachycardies ventriculaires et les choquer.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés

 

Quitter la version mobile